Retrouvez sur Facebook

Sante des Femmes

Des cures thermales contre les troubles féminins.

Le succès des cures thermales ne faiblit pas. Depuis cinq ans, les curistes sont toujours plus nombreux à se presser dans les établissements thermaux français. Les cures thermales constituent d'ailleurs un complément de traitement naturel pour de nombreuses pathologies féminines. L’Assurance maladie, qui les rembourse, ne s’y est pas trompée. Elles ne guérissent pas, mais elles permettent de prendre en charge des pathologies sur lesquelles la médecine classique a une efficacité limitée.


Prévenir les infections urinaires

Les deux tiers des femmes souffrent au moins une fois dans leur vie de cystiteet 50 % d’entre elles récidivent, souvent plusieurs fois par an voire en continu, malgré les traitements antibiotiques. Les cures thermales estampillées « Affections Urinaires » sont alors d’un grand secours car qu’elles peuvent diminuer les épisodes infectieux et la prise de médicaments.

Comment?
L’eau thermale est utilisée en cure de boisson, pour augmenter le débit des urines et empêcher l’adhérence des bactéries, et directement sur les muqueuses, pour les nettoyer en profondeur et diminuer l’inflammation, via des douches intestinales, des irrigations vaginales et des pulvérisations anale et périnéale. Les soins de base comme les bains, les douches à jet ou les cataplasmes de boue calment quant à eux les douleurs de la vessie.
Où?
La station thermale de La Preste-les-Bains (Pyrénées-Orientales) propose des cures médicalisées et des mini-cures « Affections Urinaires » de 6 ou 12 jours (www.chainethermale.fr ). Mais il en existe d’autres comme celles de Châtel-Guyon en Auvergne (www.auvergne-thermale.com ) ou de Thonon-les-Bains (www.valvital.fr ), sur la rive française du Léman.
...................................................................................................................................................................

Lentilles de couleur, attention les yeux

Ce 31 octobre, c’est Halloween , et vous ou vos enfants voulez fêter l’événement en vous faisant des yeux de chat, ou des pupilles rouges avec des lentilles colorées ? Ce n’est pas aussi anodin que ça en a l’air.
Les autorités de santé américaines et canadiennes (un peu plus concernées que la France pour l’instant) mettent en garde contre leur utilisation. La FDA (Food and Drug Administration, l’équivalent aux Etats-Unis de notre Agence nationale de sécurité du médicament) remarque ainsi qu’elles peuvent causer « infection de la cornée, conjonctivite, perte de la vision voire cécité ».
En France, les lentilles cosmétiques ne sont pas un dispositif médical, et aucune visite chez un ophtalmologiste n’est nécessaire pour s’en procurer. Des conseils d’utilisation sont cependant nécessaires pour éviter les risques. Une solution de nettoyage adéquate permet ainsi d’éviter une partie des infections (qui peuvent survenir en moins de 24 heures). Mais d’autres précautions sont utiles : si vous souhaitez tout de même porter ces lentilles cosmétiques à l’occasion, pensez à bien
vous laver les mains avant de les mettre, ne les portez pas plus de 12 heures de suite, enlevez-les pour dormir, et ne les prêtez surtout pas. En cas de douleur, rougeur ou autre signe d’alerte, consultez rapidement.
Parce qu’il serait fort dommage de finir Halloween aux urgences ophtalmologiques…

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2014. Femme - Tous droits réservés